BANDA DESENHADA, HISTÓRIAS E ILUSTRAÇÃO / BANDE DESSINÉE, HISTOIRES ET ILLUSTRATION / COMICS, STORIES AND ILLUSTRATIONS

terça-feira, 5 de julho de 2011

Paul Cuvelier

Paul Cuvelier (22/11/1923 – 5/07/1978)
Autoportrait, vers 1955


Passam-se hoje 33 anos sobre a morte de Paul Cuvelier, um dos quatro autores fundadores do mítico semanário TINTIN (em 1946) e seguramente um dos grandes desenhadores que serviram a BD.

Infelizmente para ele, a BD não o serviu, já que se sabe que ele nunca conseguiu reconciliar esse modo de expressão com as suas ambições artísticas.

Em todo o caso, nunca esqueci o impacto que as suas pranchas tiveram sobre o adolescente que eu era na primeira vez em que as vi: era o início de “O Signo da Cobra”, aventura de Corentin, publicado no nº 27 do 2º Ano de TINTIN, versão portuguesa (29/11/1969). Eu era bastante jovem mas compreendi de imediato que ali estava alguém verdadeiramente notável: que leveza e elegância de traço! Quanta vida havia naquelas imagens!
A continuação não me desiludiu minimamente, bem pelo contrário, e ainda hoje considero aquelas pranchas soberbas – o que não é o caso para outras bandas da altura.


Corentin – TINTIN nº 27 (2º Ano), 29/11/1969, p. 8 e 9.
Curiosamente, o nome do argumentista (Jacques Acar) não é mencionado, o que não era habitual.
Curieusement, le nom du scénariste (Jacques Acar) n’y est pas mentionné, ce que n’était pas habituel.

Alguns anos mais tarde, eu confirmava, além disso, o talento de Cuvelier para desenhar personagens femininas, em “A Caravana da Cólera”, altura em que a anteriormente rapariguinha Line se transformava numa jovem moderna. Cuvelier permanece, penso, um dos raros desenhadores de BD capazes de bem transmitir a sensualidade feminina (e também masculina, aliás)… De facto, isso mais não é do que um dos aspectos da vida que anima os corpos e as almas, essa vida que Cuvelier tanto gostava de representar. E quanto conhecimento de anatomia ele tinha! Verdadeiramente excepcional!

Line – TINTIN nº 39 (6º Ano), p. 21.

Aujourd’hui 33 ans se sont passés depuis la mort de Paul Cuvelier, un des quatre auteurs fondateurs du mythique hebdomadaire TINTIN (en 1946) et sûrement un des plus grands dessinateurs qui ont servi la BD.

Malheureusement pour lui, la BD ne lui a pas servi, car on sait qu’il n’est jamais arrivé à réconcilier ce moyen d’expression et ses ambitions artistiques.

En tout cas, je n’ai jamais oublié l’impact que ses planches ont provoqué sur l’adolescent que j’étais la première fois que je les ai vues : c’était le début de “Le Signe du Cobra”, aventure de Corentin, publié dans le nº 27 du 2ème année de TINTIN, version portugaise (29/11/1969). J’étais bien jeune mais j’ai tout de suite compris qu’il y avait là quelqu’un de remarquable : quelle souplesse et quelle élégance du trait ! Quelle vie il y avait dans ces images –là !
La suite ne m’a point déçu, bien au contraire, et je trouve ses planches toujours superbes – ce qui n’est pas le cas pour d’autres bandes de l’époque.
 
Des années plus tard, je confirmais en outre le talent de Cuvelier pour dessiner des personnages féminins, dans “La Caravane de la Colère”, où l’avant fillette Line se transformait en jeune fille moderne. Cuvelier demeure, je crois, un des rares dessinateurs de BD capables de bien transmettre la sensualité féminine (et même masculine, d’ailleurs) En fait, ce n’est là qu’un des aspects de la vie qu’anime les corps et les âmes, cette vie que Cuvelier aimait tant représenter. Et quelle connaissance de l’anatomie il avait ! Vraiment exceptionnel !

TINTIN nº 38 (3º Ano), 13/02/1971

É pena que o seu imenso talento, através de uma vida de artista atormentado, se tenha de algum modo desperdiçado!

Dommage que son immense talent, à travers une vie d’artiste tourmenté, se soit un peu gaspillé !

Composition, 1953-76

Zaïla & Corentin

Paul Cuvelier & Jean Van Hamme, "Epoxy" p. 1 (essai), 1967

NOTA: em 1973, Cuvelier começou uma história de Corentin em colaboração com Jacques Martin (“L’Ogre Rouge”), que não viu mais que algumas pranchas desenhadas a lápis, aqui e ali passadas a tinta da chine; mais tarde, Martin transformou-a numa aventura de Alix: de “Les Proies du Volcan” (1978).

NOTE : En 1973, Cuvelier a commencé une histoire de Corentin en collaboration avec Jacques Martin (“L’Ogre Rouge”), qui n’a connu que quelques planches crayonnées, çà et là mises à l'encre de chine ; plus tard, Martin en a fait une aventure d’Alix : de “Les Proies du Volcan” (1978).


Obra indispensável / Œuvre indispensable : “Corentin et les chemins du merveilleux – Paul Cuvelier et la bande dessinée”, de Philippe Godin, 1984, Éditions du Lombard.

Site recomendado / recommandé : Le blog de Paul Cuvelier.
Aussi : Cuvelier, Martin & Pleyers.

Sem comentários:

Enviar um comentário