Le Bal des Ardents, 1393 in “Les Chroniques de Froissart”, France, c.1460
JHEN
LE MYSTÈRE DES ARDENTS
par Luís Diferr
Synopsis :
Mai, 1439. Après un sérieux démêlé avec Gilles de Rais, Jhen quitte le château de Tiffauges, accompagné de Maria. Ils sont attaqués par la bande d’une rousse, une « fille du Diable » appelée La Morelle. Maria est tuée mais Jhen, escorté par la bande, parvient à la ville de La Rochelle. Il loge chez l’auberge de Bertrand de Niort où il remarque, le soir, un homme inquiétant dans un froc noir.
Le lendemain, à la suite d’une tragédie, on apprend la venue d’une armée à la solde du duc Jean V de Bretagne, commandée par un Normand appelé Yassault. Celui-ci compte conquérir Niort – qui n’est pas loin – grâce à un stratagème : quatre complices infiltrés dans une troupe théâtrale mettent le feu à la scène pendant qu’on y joue « Le Mystère des Ardents » - une version burlesque du tragique Bal des Ardents. Profitant de la confusion, les mercenaires assaillent la Porte de la ville et descendent le pont-levis. Mais, leurs propos échouent grâce à l’intervention de Jhen et de Bertrand (qui étaient allés à Niort assister à la sotie) et à la découverte déconcertante que l’armée d’Yassault n’est pas là.
En ce moment même, la troupe de La Morelle lui livre combat. Jhen et Bertrand la retrouvent mais eux et la bande finissent cernés sur une colline. Les gueux se retranchent, opposent une féroce résistance mais à la fin tout semble perdu… lorsqu’une autre armée, assez puissante, apparaît à l’horizon. C’est celle de Gilles de Rais qui vient les sauver !
Sem comentários:
Enviar um comentário